L'éducation des enfants


Dans la société actuelle, les enfants n’occupent plus vraiment la même place. Exposés tels qu’ils le sont aux techniques de l'information et de la communication (entre autres), leur statut et leur intellect se rapprochent de plus en plus de ceux d’un adulte.  Ce phénomène inquiète les parents au plus haut point.

A la naissance, les enfants sont très dépendants de leurs géniteurs. Au fur et à mesure de leur croissance, ils gagnent naturellement en indépendance. Toutefois, les enfants d’aujourd’hui ont tendance à se rebeller contre l’autorité parentale très tôt.

Aussi, certains parents se trouvent vite dépassés face au fort caractère et l’assurance d’enfants hauts comme trois pommes.

L’idéal serait de trouver l’équilibre entre le désir d’indépendance et de liberté de l’enfant et l’instinct de protection des parents. Ces derniers ne doivent surtout pas se laisser influencer par les cris et les pleurs –généralement simulés- de ces petits manipulateurs en herbe. Cette attitude poussera les enfants à profiter plus amplement de leur jeune âge et à développer un caractère plus posé.

Apprendre à communiquer avec un enfant est également primordial pour veiller à son bonheur et son épanouissement personnel. Il ne faut surtout pas laisser le silence et l’incompréhension s’installer au sein de l’unité familiale. C’est la porte ouverte à la rébellion une fois l’adolescence atteinte.

Cadrer l’attitude d’un enfant n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. C’est le moyen le plus simple et le plus légitime de guider la future génération.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés